Appel à projets Travaux de dépollution pour la reconversion de friches polluées jusqu’au 2 avril

Depuis 2010, l’ADEME contribue au renouvellement urbain par le soutien à la reconversion des friches polluées pour la création de logements, d’activité économique et d’équipements publics. Ces projets permettent de requalifier des secteurs délaissés pour leur donner un nouvel usage.

Entre 2010 et 2017, ce sont ainsi plus de 125 projets qui ont été lauréats des appels à projets « travaux de dépollution pour la reconversion des friches ».

Conforté par les conclusions du bilan des opérations aidées sur la période 2010-2016 (accessible par ce lien https://www.ademe.fr/reconversion-friches-polluees-service-renouvellement-urbain-enseignements-technico-economiques), l’ADEME lance une nouvelle édition de son appel à projets.

Sont concernés, tous les opérateurs publics et privés (collectivités, aménageurs, …) qui développent un projet de reconversion de friches urbaines pour la création de logements, d’activités économiques et d’équipements publics. Pour les usages dits « alternatifs » (qu’ils aient une finalité économique (ex : production d’énergie renouvelable) ou non économique (ex : renaturation, amélioration de la biodiversité ou de corridors écologiques), les porteurs pourront manifester leur intérêt à un accompagnement de l’ADEME via le formulaire adhoc (fourni en annexe 6), sans déposer de dossier.

Plus d’informations