Appel à projets : repérer et mobiliser les publics « invisibles » jusqu’au 19 avril

Le repérage des publics dits « invisibles » est un enjeu décisif du plan d’investissement dans les compétences. Ce plan vise à former et accompagner vers l’emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés.

Le repérage des publics dits « invisibles » est un enjeu décisif du plan d’investissement dans les compétences. Ce plan vise à former et accompagner vers l’emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés. Il s’agit de repérer et remobiliser les personnes parmi les plus vulnérables, parfois sans contact avec les institutions sociales ou le service public de l’emploi. Ainsi, pour la Normandie 3 135 740 euros sont mobilisés pour l’année 2019.

Cet appel à projet s’inscrit dans une dynamique de travail partenarial ayant pour logique le « aller vers » la personne dans son environnement en mettant en œuvre des actions de repérage et de mobilisation.
La finalité des actions est d’amener le public des « invisibles » vers la solution la plus appropriée à leur besoin, qui n’est pas nécessairement, dans un premier temps, l’emploi ou la formation.

Le public cible de l’appel à projets vise particulièrement les jeunes de 16 à 29 ans révolus en situation de NEETs dits « invisibles » : ni en emploi, ni en formation, ni en études et qui ne sont pas accompagnés par le service public de l’emploi, et prioritairement les jeunes NEETs de 16 à 29 ans résidant en Quartier Politique de la Ville (QPV) ou en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) et aux personnes en situation de handicap.

  • 1ère vague

Date de lancement de l’AAP : 21 février 2019
Date limite de dépôt des candidatures : 19 avril 2019
Budget prévisionnel de 60 % de l’enveloppe régionale

  • 2ème vague

Date de lancement de l’AAP : 4 septembre 2019
Date limite de dépôt des candidatures : 19 octobre 2019
Budget prévisionnel de 40 % de l’enveloppe régionale

Le dossier de candidature est entièrement dématérialisé et est accessible sur le site : Mes démarches simplifiés
Tout dossier transmis uniquement en version papier ne sera pas étudié.

Pour toute demande de renseignement concernant cet appel à projet, vous pouvez déposer vos questions à l’adresse mail : hnorm.defi@direccte.gouv.fr
Ou contacter votre unité départementale de la Direccte aux adresses mails suivantes :

 Calvados : norm-ud14.direction@direccte.gouv.fr
 Eure : norm-ud27.direction@direccte.gouv.fr
 Manche : norm-ud50.direction@direccte.gouv.fr
 Orne :norm-ud61.direction@direccte.gouv.fr
 Seine-Maritime : norm-ud76.direction@direccte.gouv.fr

Plus d’informations