Appel à projets Eco-mobilier sur le réemploi et la réutilisation des meubles usagés jusqu’au 9 novembre

Eco-mobilier est un éco-organisme qui a pour mission la réduction de l’impact environnemental des meubles en fin de vie. Financée par l’éco-participation que chaque consommateur paye lorsqu’il achète un meuble, cette société à but non lucratif a été ré-agrée pour les pouvoirs publics pour la période 2018-2023 avec de nouveaux objectifs dont celui de viser le zéro enfouissement au terme de cet agrément en favorisant le développement du réemploi et du recyclage.

En tant qu’acteur à part entière de l’économie circulaire, Éco-mobilier tient à fédérer l’ensemble des parties prenantes autour d’un projet :  le zéro enfouissement.

Pour parvenir à ces objectifs, Eco Mobilier lance un appel à projet en faveur de la prévention des déchets et de la réutilisation à destination des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Présents sur l’ensemble du territoire national, les acteurs de l’ESS ont développé une pluralité d’initiatives visant à collecter et à revaloriser les meubles usagés. Afin d’accroître ces démarches innovantes, Eco mobilier souhaite favoriser le développement de ces initiatives par :

  • Le développement de l’accès au gisement, permettant d’apporter des solutions nouvelles à l’usager afin de développer le maillage territorial fixe ou mobile en collaboration avec les collectivités locales, les opérateurs de déchets, les fabricants ou distributeurs de meubles…
  • Les modalités de remise en état et de rénovation du mobilier usagé : transformation des produits et préparation jusqu’au reconditionnement, outillage…
  • L’amélioration des compétences et la professionnalisation, avec le développement des savoirs faire, la professionnalisation et montée en compétences des salariés, l’embellissement des espaces de vente, le développement d’une plateforme de ventes ou de dons dématérialisées…

Soutien financier : les taux de soutien financier, en proportion des dépenses éligibles nettes du projet, sont fixés au plus à 50% des dépenses éligibles.

Dépenses éligibles : Salaires et charges, frais de sous-traitance, frais d’équipement, frais de formation.

Dépôt des candidatures : Le formulaire et les annexes complétés ainsi que le règlement signé devront être envoyés avant le 9 novembre 2018 à 18h00 à l’adresse : ess-aap-2018@eco-mobilier.fr

Plus d’informations et téléchargement des dossier