A Rouen, les entreprises et réseaux de l’ESS ont pu s’informer sur le nouvel agrément ESUS

La DIRECCTE et la CRESS de Normandie ont organisé à Rouen (Petit-Quevilly) ce mardi 25 avril 2017, une réunion d’information et d’échanges autour du nouvel agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Cette rencontre, qui faisait suite à celle organisée à Caen en février a réuni une quarantaine d’entreprises et réseaux de l’ESS.

Le nouvel agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » introduit par la Loi ESS de juillet 2014, remplace l’ancien agrément « Entreprise solidaire », tout en modifiant son périmètre, La DIRECCTE a rappelé les objectifs de l’agrément, les éléments demandés pour pouvoir en bénéficier (utilité sociale, gouvernance, gestion éthique, politique de rémunération, etc.) et la procédure administrative pour faire une demande d’agrément ESUS. Les entreprises présentes ont pu demander toutes précisions utiles et mesurer l’intérêt de la démarche. Actuellement une soixantaine d’entreprises normandes sont agréées ou en cours d’agrément ESUS. Ce nombre devrait fortement augmenter dans les prochains mois.

La seconde partie de la réunion a été consacrée à la présentation du portail « Listes des entreprises de l’ESS », animé par la CRESS (http://liste-entreprises.cncres.org/normandie). Cet outil impulsé par la Loi ESS de 2014 conjugue à la fois annuaire en ligne des acteurs ESS et cartographie interactive. Il permet de donner de la visibilité aux entreprises de l’ESS sur le territoire normand et de faciliter les liens entre acteurs de l’ESS.

 

Pour aller plus loin :

Pour demander le dossier de demande d’agrément ESUS correspondant à votre situation :

 

Pour tous renseignements supplémentaires :
DIRECCTE Normandie / Edith Merle
edith.merle@direccte.gouv.fr

CRESS Normandie / Benjamin Roger
benjamin.roger@cressnormandie.org