CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

2.2 – Différents leviers permettent de développer des actions territoriales

Enjeux

Le portage politique est un facteur qui permet d’accélérer et d’amplifier les processus.
– En tant qu’acteur tiers, la collectivité locale a légitimité pour mettre en relation les différents types d’acteurs.
– Lorsque les acteurs publics sont parties-prenantes des opérations, cela donne à ces dernières une assise institutionnelle, comme le montrent de nombreux exemples de mutualisations de services ou d’études : écologie industrielle et territoriale, plans de déplacements interentreprises, unités de méthanisation. Les collectivités prennent alors part au projet, en tant qu’« usager » (valorisation des déchets verts, mutualisation d’un pool de véhicules en location…).
– Enfin, par l’utilisation de clauses environnementales, variantes et options dans leurs marchés publics, les collectivités incitent fortement à l’évolution de l’offre.
Par ailleurs, les agents porteurs de démarches impliquant une transversalité de leur mode de fonctionnement (chargés de mission développement durable, économie circulaire, etc.) partagent le constat d’une méconnaissance au sein de collectivités des sujets et acteurs des acteurs de l’économie circulaire, de l’ESS et de la transition existant sur le territoire.

Comment faire ?

Il ne s’agit pas uniquement de sensibiliser à l’ESS, mais de favoriser son appropriation par l’ensemble des équipes.
C’est un enjeu majeur : il faut à la fois intégrer la spécificité de l’ESS et favoriser une appropriation des principes de l’ESS par l’ensemble des services. Cette complexité peut être dépassée en faisant émerger des valeurs et des projets communs.

Identifier les politiques et services où l’ESS et l’économie circulaire peuvent être impliquées

L’économie circulaire est une démarche, qui interpelle plusieurs compétences des collectivités : développement économique, agriculture, gestion des déchets, développement durable, marchés publics, etc. L’ESS est, quant à elle, un mode d’entreprendre présent dans tous les secteurs d’activités.
Il est donc nécessaire que les élus d’une part, et les chargés de mission d’autre part, de tous les services de la collectivité soient sensibilisés aux plus-values de l’ESS et de l’économie circulaire sur les territoires.


Les collectivités territoriales interviennent également sur d’autres politiques sectorielles en mesure d’impulser des dynamiques d’économie circulaire : l’aménagement du territoire (urbanisme, transport), l’alimentation (cantines scolaires), la gestion et le traitement de l’eau, mais aussi selon le contexte et la politique locale sur le développement économique, la cohésion territoriale, le développement durable, etc.