Visite de l’association Eco’Bouc Seine

A l’occasion des Jeudis de l’ESS organisés pendant le Mois de l’ESS en Normandie, l’association Eco’Bouc Seine a présenté son activité le 23 novembre.

ECO’ BOUC DE SEINE, adhérent du réseau GRAIN, est une association qui a pour objet de valoriser les prestations d’éco-pâturage et les pratiques d’éco-pastoralisme ainsi que d’être un acteur du développement économique, de l’insertion et de la formation.

Cette association s’est créée récemment avec deux axes :

  •  Développement de l’éco-pâturage sur les territoires
  • Déploiement d’une offre d’Insertion et de

 L’association est donc partie prenante de l’économie sociale et solidaire en :

  • Utilisant le monde agricole comme outil d’insertion ;
  • Favorisant l’insertion dans les territoires ;
  • Développant l’économie circulaire sur les territoires ;
  • Développant l’agriculture durable et ayant une vision novatrice des enjeux environnementaux ;
  • Essaimant des bonnes pratiques dans le domaine de l’agriculture durable en lien avec les enjeux environnementaux ;
  • Sensibilisant aux pratiques alternatives et à l’environnement au travers l’éco pâturage ;
  • Sensibilisant et en privilégiant l’utilisation d’espèces animales locales ;
  • Permettant les démarches globales sur les territoires par l’intermédiaire de l’éco pâturage, du tourisme (éco- tourisme) de l’insertion ;
  • Proposant de l’éco-pâturage par l’intermédiaire de services et de prestations économiques.

LE PROJET SUR LE TERRITOIRE DE CAUX ESTUAIRE AVEC LE PARC ECO NORMANDIE

Dans le cadre de GRAIN DEVELOPPEMENT Services aux territoires, Eco’ Bouc de Seine travaille avec le secteur de l’insertion et de la formation pour proposer aux collectivités et aux entreprises une offre innovante et structurante pour les territoires.

 Suite à un contact avec Terre de Lien, Loïc Patin, trésorier d’Eco’ Bouc de Seine, est mis en relation avec la communauté de communes Caux Estuaire. Le territoire de Caux Estuaire compte le Parc Éco-Normandie. Ce Parc est envahi par de la Renouée du Japon. Cette plante, importée du Japon colonise aujourd’hui beaucoup d’espèces à une vitesse inquiétante et est devenue un véritable cauchemar malgré les nombreuses campagnes d’arrachages.

Les traitements, même à base de glyphosate, ne peuvent pas éradiquer cette plante. Le Parc a donc décidé de trouver une solution innovante grâce à la proposition de Loïc PATIN d’Eco’ Bouc de Seine. En effet, seul des boucs peuvent venir à bout de cette plante, nocive pour la biodiversité.

L’association Eco’ Bouc de Seine intervient sur des problématiques particulières où le pâturage habituel et/ou l’utilisation d’outils mécanisés ne sont pas adaptés.

Le projet est donc de mettre des boucs sur la parcelle, ces derniers mangent la plante invasive et permettent donc à terme l’éradication de celle-là.

Ils sont donc 14 sur cette parcelle test et depuis le mois de mars, ils mangent la Renouée du Japon. La plante n’est pas toxique pour les boucs et en plus ils en sont très friands. Mais le projet ne s’arrête pas là. L’association Eco’ Bouc de Seine est également une association qui favorise l’insertion sur le territoire. En s’appuyant sur le réseau régional GRAIN, l’association prend en charge le recrutement, la formation, l’encadrement de salariés en insertion en charge du suivi de la prestation. Il faut, en effet, des personnes pour s’occuper des boucs mis à disposition : vérifier la réserve en eau, vérifier que tout va bien, faire le tour de la parcelle, vérifier la clôture… C’est le travail de Ludivine, Maryvonne et Fabien, salariés en insertion mis à disposition de l’association. Un travail enrichissant pour ces salariés en insertion qui leur permet également d’être accompagné et de lever certains freins qu’ils pouvaient avoir. Ils bénéficient d’un accompagnement social et professionnel.

L’accompagnement social et professionnel de ces personnes est réalisé par deux associations intermédiaires du territoire : ICARE et ATOUTS FAIRE. Il s’agit de construire un parcours d’insertion avec des actions spécifiques afin de permettre au salarié d’accéder à terme à un emploi durable ou une formation qualifiante. L’accompagnement social consiste à lever les freins au parcours d’insertion liés à toute difficulté matérielle, psychologique ou sociale en apportant une aide concertée avec les partenaires sociaux.

Cette solution innovante, moins couteuse, plus durable permet donc d’éradiquer cette plante invasive mais également de créer de l’emploi sur le territoire.

 

CHIFFRES CLEFS

  • 2 associations intermédiaires
  • 1 communauté de communes
  • 1 association
  • 1 réseau de l’économie sociale et solidaire
  • 3 salariés en insertion
  • 365 heures d’insertion

Plus d’infos sur www.reseaugrain.fr