CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

1.2 L’ESS et l’économie circulaire, des concepts pour repenser le développement économique

L’économie circulaire est régie par 3 enjeux dans le cycle de vie des produits et services, déclinés en 7 piliers par l’ADEME où les structures d’ESS développent des activités :


Production et offre de biens et services : réduire la quantité de matière première et d’énergie nécessaire à la production des biens et services, plus durables, dont l’utilisation est optimisée.
o Approvisionnement durable en ressources – qu’elles soient renouvelables ou non renouvelables -,
o Écoconception des biens et services,
o Développement de l’écologie industrielle et territoriale
o Et mise en œuvre de l’économie de la fonctionnalité (recours à un service plutôt que la possession d’un bien) ;
Consommation – demande et comportement : consommer responsable et allonger la durée de vie des produits
o Consommation responsable,
o Allongement de la durée d’usage – recours au réemploi et à la réparation ;
Gestion des déchets : valoriser les matières issues du produit pour réintroduire tout ou partie dans le cycle de production
o Recyclage : bien que la production et la consommation responsable soient de nature à limiter la production des déchets dans le cadre de la politique de prévention, la gestion des déchets restants doit favoriser le recyclage et, si besoin, la valorisation énergétique.

La notion de territoire est primordiale pour la démarche d’économie circulaire, qui intègre le principe de proximité et implique une création d’emplois locaux.
Ancrée sur le territoire, s’appuyant sur les ressources locales, et disposant d’une forte capacitée d’innovation, l’économie sociale et solidaire joue un rôle de pionnier dans les enjeux de l’économie circulaire.
Les structures de l’ESS se positionnent sur tous les domaines et principes d’action de l’économie circulaire.

483 acteurs de l’ESS engagés dans une démarche d’économie circulaire en Normandie

Historiquement positionnées sur la problématique des déchets, beaucoup de structures de l’ESS normandes inscrites sur le champ de l’économie circulaire se positionnent aujourd’hui sur l’allongement de la durée d’usage et le recyclage.
Nombreuses sont les structures, notamment associatives, qui ont allié à leur objet social des objectifs ou des démarches respectueuses de l’environnement et que l’on peut catégoriser dans la consommation responsable : lutte contre le gaspillage alimentaire via l’aide alimentaire, accompagnement au changement des comportements par l’EEDD , offre de biens et services « responsables » aux acteurs économiques etc.
L’économie de la fonctionnalité a été pratiquée historiquement par les agriculteurs pour mutualiser l’achat de matériel et favoriser leur positionnement sur les marchés, via les CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole).
De nouvelles initiatives émergent en lien avec les enjeux du développement durable, sur des domaines très variés : écoconception de meuble à partir de carton ou palettes recyclées, maraichage urbain, écomobilité, transformation et distribution en circuits courts de proximité, etc.